Sommaire

 

Hommage à Bernard Bigot

C’est en 2006 que Bernard Bigot accepta de devenir Président de la Fondation internationale de la Maison de la Chimie, pour poursuivre la lourde tâche de remise en ordre initiée par son prédécesseur, le Professeur Pierre Potier, dont il était l’ami. Ce fut une chance autant qu’un immense honneur pour la Fondation, car Bernard Bigot était alors Commissaire à l’Énergie Atomique et déjà pressenti pour prendre la Direction du CEA dont il deviendra l’Administrateur Général en 2009.

A ses immenses qualités scientifiques, Bernard Bigot associait celles d’un très grand serviteur de l’État, dont l’unique motivation était le sens de l’intérêt général. Il disposait donc de toutes les qualités scientifiques et humaines et de toutes les compétences pour faire de la Fondation de la Maison de la Chimie ce qu’elle est devenue aujourd’hui sous sa conduite : une maison au service de l’éducation des jeunes, des industriels de la chimie, de la recherche, de l’innovation et de l’information scientifique dans le domaine des Sciences de la Chimie.

Passionné de Sciences et de Techniques, convaincu de l’importance de la formation, à l’écoute des besoins de la Société, il a mis son immense énergie, son expérience personnelle et ses capacités d’entraînement au service de la Fondation de la Maison de la Chimie, de son personnel et de ses équipes scientifiques et pédagogiques.

Bernard Bigot était un animateur d’équipes incomparable qui savait communiquer à tous son sens du devoir et du service. Mais il était aussi d’une profonde humanité, loyal, exigeant avec ses collaborateurs mais plus encore avec lui-même.

Tous ceux qui l’ont connu ou qui ont eu l’honneur et la chance de travailler avec lui sont unanimes : c’était un homme comme on en rencontre peu dans une génération. Savoir, intelligence, rigueur, puissance de travail, honnêteté intellectuelle et humaine, charisme, humanité… toutes ces qualités faisaient de Bernard Bigot un être véritablement exceptionnel.

Les réformes qu’il a conduites concernant le fonctionnement du Centre de Congrès comme celles concernant les actions de la Fondation en faveur de la Chimie, science et industrie, ont porté leurs fruits. En dépit de la pandémie de COVID 19, malgré la maladie, Bernard Bigot aura, jusqu’au bout, joué pleinement son rôle de Président, veillant à ce que la Fondation honore ses engagements et continue à assurer parfaitement ses missions.

La disparition soudaine et prématurée de Bernard Bigot est douloureusement ressentie par l’ensemble du personnel et par tous les bénévoles de la Fondation. Mais gardant en mémoire l’exemple qu’il leur a donné pendant près de 16 ans, nul doute que ceux-ci auront à cœur de poursuivre fidèlement son action.

Éléments de Biographie

Jeune Chimiste Théoricien il était déjà l’un des plus brillants et des plus innovants de sa génération modélisant des systèmes réels (notamment des systèmes de catalyse hétérogène), alors que ses collègues n’en étaient qu’à quelques atomes. Il dirigeait deux équipes de recherches, l’une à l’Institut de Recherches sur la Catalyse de Lyon, dont il deviendra quelques années plus tard Directeur, l’autre à l’École Normale Supérieure de Lyon, dont il sera aussi directeur de 2000 à 2003.

Bernard Bigot fut successivement :

  • Directeur Général de la Recherche et de la Technologie de 1993 à 1997
  • Directeur de Cabinet de la Ministre de la Recherche Claudie Haigneré de 2002 à 2003
  • Haut-Commissaire à l’Énergie Atomique de 2003 à 2009
  • Administrateur Général du CEA de 2008 à 2015
  • Directeur Général du projet ITER depuis 2015

 

Messages de condoléances

Vous pouvez adresser vos messages de condoléances à : hommage.bernard.bigot@maisondelachimie.com

Poursuivre les engagements de Bernard Bigot

Sa famille remercie la Fondation pour l’Université de Lyon (FpUL) d’avoir accepté d’accueillir les dons de celles et ceux qui souhaitent poursuivre les engagements de Bernard Bigot.
Modalités pratiques pour effectuer un don : télécharger le document.

 
 
Revenir en haut de page